Emotion Saline
- 30 mai
- 2 min de lecture
La santé mentale est au fondement de ma démarche artistique. Les états émotionnels qui me traversent influencent profondément ma pratique et se manifestent dans mes créations.
Inspirée par la nature, particulièrement le milieu marin, je développe un univers organique, nourri de souvenirs contemplatifs. Le mouvement de l’eau, les sons sous la surface, l’esthétique mystérieuse des habitants marins, mais surtout la quiétude qu’il me procure… Il m’arrive de m’y réfugier en secret pour me calmer.
À travers ma collection « à fleur de marée », je cherche à transposer ces instants suspendus, ces souvenirs enveloppants et rassurants, comme cet état hors du temps, où l’on observe sous l’eau, la lumière se fragmenter sur la surface ; un instant coupé du monde.
Et en ce faisant, j’espère parvenir à inviter les gens à se déposer dans cet état presque méditatif d’observation.
Enfin, ce qui m’anime est l’exploration de matériaux naturels ou recyclés, les découvertes
inattendues et l’expérimentation sont très excitantes et rendent mon processus plus vivant et en constante évolution.
***
La Maison des métiers d’art de Québec est un organisme culturel dédié aux pratiques contemporaines en métiers d’art. Située en plein cœur de Québec, elle compte 25 ateliers en céramique, textile et sculpture répartis sur sept étages. Elle a pour mandats la formation, la recherche et la création; ainsi que le développement et la promotion des métiers d’art. Elle dispense une formation de loisir accessible au grand public, offre les cours techniques du Diplôme d’études collégiales (DEC) – Techniques de métiers d’art – option céramique, construction textile et sculpture en partenariat avec le Cégep Limoilou et permet aux artistes professionnels d’enrichir leurs pratiques par des formations intensives ou des résidences de recherche. (I- 18)










Commentaires