top of page

Girard, Sarah-Maude

L’intuition et l’expérimentation sont partie intégrante de ma démarche artistique. La création est pour moi quelque chose de très aléatoire, j’aime me laisser guider par le processus et jouer avec l’imprévu. Cette position me permet une exploration technique de la matière et la découverte des possibilités infinies que l’argile nous offre. Je suis captivée par la philosophie Wabi Sabi qui encourage le laisser aller, la surprise et la découverte de la beauté dans les imperfections.


La terre rouge, la superposition de glaçure et la molochite sont au cœur de ma pratique. J’utilise la cuisson en atmosphère réductrice dans un four au gaz pour les surprises et les variations que la transformation par le feu procure. Je m’inspire de céramistes japonais, des cuissons au bois et au sel, des falaises rocheuses et des structures bancales. Une recherche entre l’équilibre et le déséquilibre, la maîtrise d’une technique de fabrication et l’abandon alimentent mon esthétique.


J’ai besoin de toucher la matière pour comprendre mes gestes et apprendre de ceux-ci. Des recherches formelles et historiques sur certains objets me poussent à comprendre ce qui m’habite en tant qu’artiste et m’inspirent à concevoir des produits à mon image.


**

La Maison des métiers d’art de Québec est un organisme culturel dédié aux pratiques contemporaines en métiers d’art. Située en plein cœur de Québec, elle compte 25 ateliers en céramique, textile et sculpture répartis sur sept étages. Elle a pour mandats la formation, la recherche et la création; ainsi que le développement et la promotion des métiers d’art. Elle dispense une formation de loisir accessible au grand public, offre les cours techniques du Diplôme d’études collégiales (DEC) – Techniques de métiers d’art – option céramique, construction textile et sculpture en partenariat avec le Cégep Limoilou et permet aux artistes professionnels d’enrichir leurs pratiques par des formations intensives ou des résidences de recherche.



Un avant-goût de ce que vous découvrirez.










Posts récents

Voir tout
bottom of page