top of page

Eve M Laliberté

La découverte du médium céramique m’a permis de relier quelques-unes de mes contradictions ; la rigueur et la désinvolture, l’ordre et le chaos, l’impulsivité et la réflexion. Je suis une personne grégaire qui aime la solitude ; la pratique de la céramique nourrit les deux.


À la recherche de l’utilité d’un objet se juxtapose celle de l’esthétisme, de la courbe parfaite et de la relation harmonieuse de l’objet à son environnement. Je chéris la rigueur qu’exige la fabrication d’un moule et la précision qu’il procure à la multiplication d’une pièce. J’aime tout autant la liberté et les accidents révélés par des éclaboussures de sous-glaçures ainsi que la trace de mes doigts et les multiples couches de couleurs qui se superposent au gré du parcours de mon pinceau.


L’inspiration derrière ces décors me vient, en partie, des ukiyo-e et aquarelles japonaises, qui me fascinent par la rigueur du dessin et des perspectives, la représentation de rituels du quotidien ou la mise en valeur de textures inspirées de la nature. J’ai également un penchant pour tout ce qui est design industriel et architecture. Ces deux disciplines influencent forte ment mes choix de formes. Le cercle qui se retrouve sur mes pièces est une forme de mise en abime visuelle ; la matière brute transparaît dans un espace net et bien défini à travers le chaos d’une décoration qui flotte de manière organique sur une forme bien définie…



Un avant-goût de ce que vous découvrirez.






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page