top of page

Cormier, Janice

Mon art s'inspire des paysages naturels des endroits que j'ai appelés chez moi - le Canada atlantique, le Québec et la Californie du Nord. Je m'inspire de la flore, de la géologie et des éléments de ces différents endroits. Chez soi. Le sentiment d'appartenance à un lieu et à la nature. La relation homme-nature. Ces thèmes sont omniprésents dans mon travail.


Je suis fascinée par la collaboration des éléments de base de la nature qui s'unissent dans le processus de création des céramiques : la terre, le feu, l'eau, l'air. Il y a aussi quelque chose de viscéral dans le fait de travailler l'argile avec mes mains. Cette pratique humaine qui consiste à façonner la terre avec nos mains existe depuis des milliers d'années - peut-être parce qu'elle nous rappelle qui nous sommes, pourquoi nous sommes ici, ou que nous faisons partie de la nature.


Colombin par colombin, je crée des récipients et des œuvres sculpturales. Ce processus lent et contemplatif de construction à la main me permet de créer des formes dynamiques, biomorphiques et irrégulières. En honorant l'état naturel des matériaux, je sélectionne soigneusement la couleur et la texture de l'argile. L'argile nue, les engobes et les matériaux naturels rassemblés sont incorporés pour créer des surfaces tactiles rappelant les éléments du paysage qui inspirent mon travail. À travers la forme et la surface, je cherche à illuminer la beauté naturelle de l'argile - à donner vie à la terre et à nous relier à elle.



Un avant-goût de ce que vous découvrirez.








Posts récents

Voir tout

Ateleï

コメント


bottom of page