Aimée Wan

Aimée Wan

Artiste céramiste, je produis des objets utilitaires en série et à l’occasion des pièces uniques sculpturales. Je travaille la pâte céramique; le grès et la porcelaine, par méthodes de façonnage mixtes. J’ai choisi ce médium pour ses qualités plastiques, mais aussi parce que la matière constitue d’une part, la structure, d’une autre, le canevas permettant alors l’exploration de la forme, de la texture et de la couleur.

Chacune de mes interventions est orientée vers la simplification des caractéristiques de l’objet en élaboration. Je cherche à exprimer un sentiment de fluidité, une vulnérabilité tout en évoquant l’expression d’une force passive. Mon processus créatif est une quête de simplicité qui se concrétise par le geste esquissé, le choix de traitements de surfaces sobres et des déformations intuitives.

Dans ce parcours, je m’interroge sur le sens de la beauté et son universalité. L’élégance discrète de la forme et la neutralité des décors répondent à ces questions. C’est pourquoi je préconise la sobriété de la terre nue, le lâcher prise des cuissons primitives et les émaux sans pigment colorant pour mettre en valeur les surfaces.

Mes affinités esthétiques se retrouvent tant dans la schématisation anthropomorphique des sculptures cycladiques que dans le travail de céramistes contemporaines qui approchent le bol autre que pour des fonctions domestiques (Jennifer Lee, Alev Ebuzziya, Jane Reumert). Les textures, couleurs, formes des galets et des coquillages trouvés sur les rives sont également une source d’inspiration. Mon intention est de créer un corpus qui se veut un dialogue entre l’objet utilitaire et les formes provenant du monde organique.

aimee wan 1 aimee wan 2 aimee wan 3 aimee wan 4 aimee wan 5