Holly Ratcliffe

Holly Ratcliffe

Influencé par l’esthétique Wabi Sabi, je préconise une dimension matiériste et picturale en céramique. Je m’inspire de l’abstraction gestuelle. Mon traitement de surface quasi calligraphique s’intègre à la forme. Par ma technique de superposition de la pâte, des engobes, des lavis d’oxydes et de la cire sur plusieurs couches, les textures évoquent une dimension temporelle. Les techniques céramiques me permettent de créer à la fois le canevas et ce que je veux exprimer comme réponse au matériau.

Je réalise des formes grandes et simples destinées à des fonctions commémoratives et utilitaires en explorant la technique du tournage. Mes sculptures, façonnées en grand format, portent sur l’humain, autant sa dignité que sa vulnérabilité.

La céramique, matériau de la terre, exige une certaine cohérence entre le corps et l’esprit de l’artiste. Le centrage est pour moi une activité contemplative, un élément essentiel dans ma démarche de vie. La pratique du façonnage sculptural en colombinage, me relie aux artisans innombrables à travers les temps.

Mon métier me permet un retour aux sources humaines. La poterie est chargée de symbolisme humain, du bol qui contient de la nourriture jusqu’à l’urne dans laquelle reposeront nos cendres. Elle témoigne de la vie à la fois tenace et fragile, spirituel et mortel. Mes œuvres abordent des sujets difficiles, comme la mort, que je traite de façon humanisante. Je souhaite que mon travail favorise un état contemplatif désarmant, voire un état de communion, allant jusqu’à déstabiliser le visiteur qui s’y attarderait.

Holly Ratcliffe 1
Holly Ratcliffe 2
Holly Ratcliffe 3
Holly Ratcliffe 4
Holly Ratcliffe 5