Esther Legault

Esther Legault

Depuis plus de quarante ans je fais une poterie fonctionnelle et traditionnelle. Je tourne le grès et la porcelaine sur un tour à pied. Je cuis au gaz à haute température en réduction.

Dès mon tout jeune âge, j’ai évolué dans le monde de la céramique. Mon père était potier. Il a étudié auprès du maître japonais Tatsuzo Shimaoka. Il en a d’ailleurs été fortement inspiré. Curieusement, lors d’un voyage au Japon en 2010 j’ai eu la profonde impression de retrouver des racines en voyant les pièces de Tatsuzo Shimaoka à Mashiko. J’ai réalisé à quel point cette esthétique m’était familière.

Née à Pierrefonds, j’habite Charlevoix depuis 1977. Mes parents ont fondé la Poterie de Port-au-Persil en 1976. À la mort de mon père, j’ai poursuivi l’œuvre de mes parents jusqu’à ce que je vende la Poterie à l’actuelle propriétaire. Depuis ce temps, j’ai poursuivi mon travail de potière à mon atelier personnel.

Je suis fortement inspirée par Pierre Legault, son maître Tatsuzo Shimaoka ainsi que par le maître de celui-ci Shoji Hamada. Les formes et les glaçures utilisées sont toujours intimement liées à la fonction de l’objet.

418 638-5234
[email protected]

 

image-1 image-2 image-3 image-4 image-5 image-6 image-7