top of page

Sabourin, Jacynthe

L’histoire raconte que je me sois inscrite en céramique pour être couverte par les assurances dentaires de mon paternel. Qu’à cela ne tienne, le labyrinthe de l’argile ne m’aura pas dépouillée de mes dents de sagesse, mais aura mis sur mon chemin une myriade de merveilleuses personnes qui auront tôt fait de me faire comprendre l’importance des liens. La poterie est ainsi devenue une occasion de m'inscrire dans une communauté en proposant ce que je connais et qui me passionne.


Je souhaite par mon travail perpétuer les liens, créer des souvenirs de belles tablées chaleureuses, de plaisir et d’échange.


Ma pratique s'inscrit dans un contexte familial qui m’offre la possibilité d’intégrer mon métier à un mode de vie rempli de saisonnalité, d’impromptu, de simplicité et de magie. Travailler dans un environnement social et physique où je me sens bien teinte certainement mon rapport à la production. Je me permets d’être une enthousiaste chaotique qui se perd devant la multitude des possibles qu’offre la céramique et j’explore, j’explore, j’explore encore. Au détour de toutes ces pérégrinations, nous nous retrouvons souvent, mes pièces et moi, dans la simplicité, la mouvance et la douceur. En espérant aller à la rencontre des autres dans cette même perspective et y trouver de la beauté au passage.

Chaque pièce de ma production est fabriquée au tour de potier, façonnée à la main ou réalisée par un heureux mélange de ces deux techniques. Les terres que j’utilise sont toutes des semi-grès et je cuis dans un four électrique indomptable.



Un avant-goût de ce que vous découvrirez.






Posts récents

Voir tout
bottom of page