top of page

McNeil, Chantal

La nature est une source intarissable d’inspiration dans mon travail de céramiste. J’y puise mon souffle et mon calme, en témoignent les dessins gravés sur mes pièces de la collection Fleuve. Ce fleuve Saint-Laurent, ses montagnes et ses forêts qui le bordent sont omniprésents dans mes souvenirs d’enfance tout comme dans mon quotidien dans mes randonnées en forêt ou en voilier. Quelques petites phrases sont gravées telles que Jeter l’ancre ici, Nappe de brouillard se dissipant tôt ce matin ou Prendre un bol d’air (sur les bols à café), pour inciter à la pause et la réflexion.


J’aime tourner des formes simples et épurées, les contrastes entre les textures de l’argile nue et la glaçure. Avec mes pièces, je cherche à dépasser l’objet utilitaire en partageant une idée, une image, la poésie du paysage. Je souhaite faire en sorte que la personne qui choisit une pièce de la collection Fleuve, reparte avec un coin de pays au creux de la main, comme lorsqu’on choisit avec soin des galets sur la plage.

S’ajoutent tranquillement des pièces d’une nouvelle collection qui se marie avec la précédente: L’églantier. Cette collection est une ode au mariage de l’immuable (granit, galets- argile grise) et de la fleur délicate de l’églantier (rosiers sauvages en gravure), trésor odorant que l’on retrouve fréquemment aux abords du fleuve.



Un avant-goût de ce que vous découvrirez.




Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page