top of page

Desjean, Marie-Josée

Je fais de la céramique pour créer des pièces qui, bien qu’utiles au quotidien, interpellent le côté ludique de chacun d’entre nous. J’espère contribuer, par mon travail, à la création d’un environnement poétique, porteur de joie. J’ai découvert et appris à travailler l’argile en 1996 en fréquentant les ateliers de Rachèle Simard et Daniel Gingras. Depuis, cette matière attise toujours de nouveaux projets en moi. Sa malléabilité me permet de concrétiser exactement ce que mon esprit imagine en lien avec ce qui m’entoure, tout en cherchant à réinventer l’objet qui retient mon attention.


Je privilégie les formes organiques et irrégulières, et travaille donc principalement en façonnage, ou en combinant tournage et façonnage. Plusieurs de mes prototypes sont ensuite moulés. J’utilise presque exclusivement une porcelaine cône 6 cuite à l’électricité ; sa surface blanche met en valeur les sous-glaçures vives que j’utilise.

Le décor que j’élabore sur chacune de mes pièces leur confère un caractère unique. Je dois à mes formations en textiles et en architecture mon goût pour les motifs très graphiques et colorés. Comme la littérature fait partie de mon quotidien au même titre que la céramique, j’intègre souvent des citations qui me touchent aux pièces que je conçois, portée par le désir de partager avec les autres ce que ces phrases me font vivre.


Toutes mes pièces vont au micro-ondes et au lave-vaisselle.



Un avant-goût de ce que vous découvrirez.






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page