top of page

Déry, Joëlle

La plénitude que je ressens au contact des grands espaces est au cœur de mes recherches. La ligne d’horizon, la montagne dans les nuages et le brouillard sont des éléments qui imprègnent mon imaginaire et facilitent mon contact avec la matière.

Ces impressions se traduisent par un travail fin et délicat de la porcelaine que j’affectionne pour ses qualités esthétiques qui se rapprochent du papier. La lumière est un acteur à part entière dans mes installations. Elle met en évidence la transparence, les fins détails et la panoplie de nuances de la porcelaine. C’est avec l’aide des nouvelles technologies que j’arrive davantage à travailler la minceur et la délicatesse de celle-ci. Je travaille avec l’imprimante 3D et la découpeuse laser. Ces équipements me permettent une précision et une reproduction de détails que je ne pourrais obtenir autrement.


À travers mes pièces, je tente d’exprimer la dualité entre la fragilité et la solidité ainsi que l’éphémère et l’éternel. La céramique possède en elle-même ce dualisme : tantôt souple et plastique, tantôt solide et pérenne.


Mes pièces sont mises en scène de façon inclusive, c’est-à-dire que je les dispose dans l’espace afin que le public fasse partie de l’œuvre. Le regardeur devient alors participant et m’amène à voir mes propres projets sous un autre angle. L’œuvre n’est donc jamais figée dans le temps, puisqu’elle évolue au même rythme que le public qui passe.


**

La Maison des métiers d’art de Québec est un organisme culturel dédié aux pratiques contemporaines en métiers d’art. Située en plein cœur de Québec, elle compte 25 ateliers en céramique, textile et sculpture répartis sur sept étages. Elle a pour mandats la formation, la recherche et la création; ainsi que le développement et la promotion des métiers d’art. Elle dispense une formation de loisir accessible au grand public, offre les cours techniques du Diplôme d’études collégiales (DEC) – Techniques de métiers d’art – option céramique, construction textile et sculpture en partenariat avec le Cégep Limoilou et permet aux artistes professionnels d’enrichir leurs pratiques par des formations intensives ou des résidences de recherche.



Un avant-goût de ce que vous découvrirez.















Posts récents

Voir tout
bottom of page