top of page

Libre à toi, Atelier

Ma démarche artistique est intimement liée à mon histoire, à mon hypersensibilité qui depuis mon enfance me pousse à me retirer dans ma bulle pour observer ce monde que je ne comprends pas et qui me blesse.


Lorsque j’étais enfant je m’isolais en pleine nature pour trouver la paix et me reconnecter à l’essentiel. C’était le seul endroit où j’étais libre d’être moi-même loin du regard critique des adultes qui avait déjà décidé de mon avenir.

Aujourd’hui encore, lorsque la pression est trop grande et les mauvaises nouvelles trop nombreuses j’essaie de retrouver cette part d’innocence en moi qui me redonne de l’espoir. L’interdépendance entre l’humanité et la planète qui nous abrite est pour moi une évidence. Je suis bouleversée par la sensation que cet équilibre fragile est rompu.


Alors, grâce à l’argile, avec une esthétique s’inspirant de la nature et des saisons je façonne des objets qui aident à se reconnecter à l’essentiel et à prendre son temps. En encourageant le retour des oiseaux dans nos espaces extérieurs, je renforce ce lien avec notre environnement que notre mode de vie a progressivement détérioré. Les oiseaux par leur présence, leurs vols et leurs chants nous invitent à la méditation et à la prise de conscience de la beauté qui nous entoure. En prenant soin des oiseaux, nous prenons soin de nous et nous ouvrons une porte vers un monde plus harmonieux.


La Maison des métiers d’art de Québec est un organisme culturel dédié aux pratiques contemporaines en métiers d’art. Située en plein cœur de Québec, elle compte 25 ateliers en céramique, textile et sculpture répartis sur sept étages. Elle a pour mandats la formation, la recherche et la création; ainsi que le développement et la promotion des métiers d’art. Elle dispense une formation de loisir accessible au grand public, offre les cours techniques du Diplôme d’études collégiales (DEC) – Techniques de métiers d’art – option céramique, construction textile et sculpture en partenariat avec le Cégep Limoilou et permet aux artistes professionnels d’enrichir leurs pratiques par des formations intensives ou des résidences de recherche.



Un avant-goût de ce que vous découvrirez.


















Posts récents

Voir tout
bottom of page